Course à pied : comment bien reprendre (en douceur)
Publié le 04-09-2020 07:45:33 Modifié le 31-08-2020 17:47:15
Le confinement puis les vacances, le tout enchaîné, n’a pas été très bon pour notre niveau sportif. Alors, avec la rentrée et même si on ne semble pas encore tiré d’affaire question crise sanitaire, on a forcément une petite voix dans la tête qui nous souffle de nous remettre un peu sérieusement à la tâche. Une bonne idée... à condition de respecter quelques petites précautions de base.
1 Y aller en douceur au début
Quel que soit votre sport, au départ, après une longue période d’arrêt, mieux vaut ne pas dépasser les deux entraînements par semaine. Et encore, en y allant tout doux. Sinon, votre corps qui n’a plus l’habitude de fournir de gros efforts, pourrait se blesser et là : plus de sport du tout pour un bon moment.
En running, par exemple, on se fait des petites sorties de 30 à 40’, à allure d’entraînement. Le but étant simplement à ce stade de retrouver le plaisir. Précision : évidemment, on ne néglige pas l’hydratation, surtout en période de chaleur…
2 Accélérer doucement
Au bout d’un mois, on peut ajouter une troisième séance et commencer à muscler un peu les choses. Les coureurs pourront, par exemple, varier les plaisirs en ajoutant une petite séance de fractionné doux ou de côtes dans la semaine. Et le troisième mois, vous devriez avoir retrouvé vos bonnes vieilles sensations. Reste alors à construire votre entraînement en fonction de vos objectifs.
3 S’inventer des objectifs
D’habitude, un objectif, c’est une course ou un grand rendez-vous régional. Dans la situation actuelle, pas simple de se projeter puisque les événements sont annulés les uns après les autres. Alors, fixez-vous une date et un objectif précis, mais rien qu’à vous. Par exemple : le 22 novembre, pour mon anniversaire, je fais Tours-Villandry en courant !
4 S’entourer
Alors, bien sûr, la pratique collective, surtout en groupe important, n’est pas à privilégier actuellement. Mais il est quand même possible d’échanger sur ses perf’ et de s’encourager les uns les autres. Pendant le confinement, nous avons inventé des tas de moyens de communiquer, on peut bien continuer un peu !