Dis-moi comment on fête Noël dans ton pays
Publié le 04-12-2015 11:11:51 Modifié le 04-12-2015 11:11:51
#EPJTMV. Ah la magie de Noël ! L’esprit de la fête et du partage… À Tours, ville cosmopolite, les habitants originaires de contrées lointaines fêtent Noël un peu, beaucoup ou pas du tout ! Mélange des gastronomies, des coutumes et des traditions… Petit tour du monde.
Éthiopie, Sahgah, 31 ans.
« Tous les chrétiens fêtent Noël en Ethiopie, c’est une fête très populaire où l’on invite toute notre famille et nos voisins. Mais là-bas, on le célèbre début janvier. Étant installée en France depuis un an, je vais fêter Noël deux fois cette année : à la date française et à la date éthiopienne. »
Mali, Siaka, 27 ans.
« À Bamako, on fête Noël entre jeunes. Le 24 au soir, je faisais des soirées dansantes jusqu’au bout de la nuit. En fait, ça ressemble un peu à votre 31 décembre. Mais quand j’étais petit, je ne faisais rien de particulier pour Noël. Depuis que je suis dans l’Hexagone, et que j’ai rencontré ma compagne qui est de Tours, je fête Noël à la française. »
« Au Liban, Noël est une fête extraordinaire que toutes les communautés célèbrent. Cela ressemble vraiment à la France : il y a le sapin, les enfants ouvrent les cadeaux le 24 au soir et on fête Noël en famille avec un grand repas le 25. »
Arabie Saoudite : Ahmed, 35 ans.
« En Arabie Saoudite, on ne fête pas Noël mais l’Aïd, en été. On réunit toute la famille, on mange beaucoup de gâteaux et on s’offre des cadeaux. Comme pour Noël, sauf qu’on ne boit pas. Je suis en France depuis trois mois et pour Noël, je vais participer aux festivités car j’adore cette fête et cet état d’esprit de partage. »
Lituanie, Solveiga, 26 ans.
« En Lituanie, Noël est une grande fête. Quelques jours avant le grand jour, on effectue un grand ménage car tout doit être parfait. On mange 12 plats, un pour chaque mois. C’est une fête très familiale, on laisse une assiette vide pour les membres de la famille décédés. On doit goûter à tout mais on ne boit pas d’alcool et on ne mange pas de chocolats. En attendant le Père Noël, on endort les enfants avec du lait au pavot. On aime aussi faire des prédictions en tirant des pailles : une longue signifie une longue vie, une courte un mariage prochain. »
Albanie, Andi, 26 ans.
« En Albanie, je faisais juste un repas en famille le 25. On ne s’offrait pas de cadeau, mais on installait quand même un sapin en décembre. Dans mon pays, certains ne fêtent pas Noël, alors que les catholiques le fêtent comme en France. Et puis, il y a des gens, comme ma famille, qui célèbrent Noël sans pour autant que ce soit une grande fête. Je suis arrivé en France il y a six ans et je ne fais pas Noël, sauf si des amis me proposent de sortir. »
Corée du Sud, Han Bi, 20 ans.
« Chez nous, le 25 décembre est un jour férié depuis 1948 car les Américains ont importé cette tradition. Mais c’est surtout une fête commerciale. En général, on offre des cadeaux aux enfants et on achète une bûche pour le dessert. Cette année, en France, je partagerai une bûche de Noël avec mes amis. »
Algérie, Kader, 35 ans.
« Avec ma femme, on fait un mélange de plats algériens et français pour le repas de Noël. L’important, c’est le métissage. On le fait d’ailleurs toute l’année, car c’est ce que l’on veut transmettre à nos enfants. Noël, c’est juste l’occasion de rappeler en plus les valeurs de solidarité et de partage. »
Australie, James, 21 ans.
« En décembre nous fêtons Noël en t-shirt et à la plage car c’est l’été, c’est un jour férié et la fin de l’année scolaire. Même s’il fait chaud nous décorons quand même un sapin. Je passe le jour de Noël avec mes proches. Une année dans la famille du côté maternelle, une autre, du côté paternel. Nous mangeons une dinde, du pudding, des fruits de mer et… de bons barbecues. Nous nous offrons des cadeaux comme ici, mais Noël est quand même moins grandiose en Australie. »
Marie, Chili, 21 ans.
Noël au Chili c’est en plein été, du coup l’ambiance générale est un peu différente. Dans les centres commerciaux, il y a de la fausse neige, des sapins, des calendriers de l’avent. En revanche, les vitrines sont remplies de maillots de bains. Et comme en France, les Chiliens fêtent Noël en famille.
Aimie Faconnier, Camille Charpentier et Chloé Marriault
Catégories : News