Notre sélection de films et séries à regarder pour Halloween
Publié le 23-10-2024 12:11:53 Modifié le 22-10-2024 14:51:00
Le 31 octobre, évitez d’aller sonner aux portes pour quémander des bonbons (vous n’avez plus l’âge, on le sait), mais installez-vous dans le canapé et faites-vous plaisir avec ces films et séries à déguster dans le noir.
Terrifier 1 & 2
Le premier volet de « Terrifier » était sorti dans l’indifférence générale. Paré d’un synopsis aussi famélique qu’un sandwich-triangle sur l’autoroute (« La nuit d’Halloween, deux femmes croisent la route d’Art, un clown tueur sadique »), le film de Damien Leone avait fait son petit bout de chemin avant de connaître une seconde vie, à la sortie de sa suite « Terrifier 2 », au pitch toujours aussi philosophique (le clown s’en prend à une ado et son frère à Halloween).
Un film qui, lors de sa sortie en salles américaines, avait provoqué vomissements et malaises (coucou le combo parfait pour une campagne marketing gratuite). Rappelant les grands slashers des années 80, les Terrifier sont désormais devenus un vrai phénomène. Un concentré d’hémoglobine et de scènes gores bêtes et méchantes (donc efficaces pour tout amateur d’horreur) à zieuter popcorn en main avec ses ami(e)s.
> Sur myCanal, Apple TV, Prime…
⇒ Le conseil de tmv : Croire que les clowns terrifiants, ce n’est qu’au cinéma (ils peuvent être AUSSI planqués sous votre lit)
Terrifier 3 (tant qu’à faire)
Jamais deux sans trois : Damien Leone surfe sur le vague sanglante du succès et vient donc tout juste de sortir un troisième opus de Terrifier, le 9 octobre. Cette fois, le clown psychopathe revient pour une petite boucherie de Noël. Poussant le curseur encore plus loin, Terrifier 3 vient d’écoper en France d’une interdiction aux moins de 18 ans en salles. Une première depuis le film « Saw » en 2006. De quoi compliquer sa sortie ? Ou assurer un buzz en or…?
> En salles
⇒ Le conseil de tmv : Éviter d’inviter au ciné la personne avec qui on flirte s’il/elle est coulrophobe.
Ash VS Evil Dead
Les vrais connaissaient déjà le film Evil Dead (une pépite des années 80 fleurant bon la série B). Les vrais de vrais ont forcément zieuté « Ash VS Evil Dead ». Dérivée du long-métrage donc, également réalisée par Sam Raimi, cette série en or massif fait reprendre du service le personnage Ash, contraint d’affronter et combattre les forces du Mal après avoir feuilleté Le Necronomicon.
Alliant côté cartoon déjanté, hectolitres de sang, créatures démoniaques, « Ash VS Evil Dead » est une œuvre de sale gosse, blindée de second degré et rappelant les productions rebelles et craspec d’antan. À regarder au plus vite, donc, même si « Ash VS Evil Dead » n’a duré que trois saisons. RIP petit démon parti trop tôt.
> Sur Amazon Prime et myCanal
⇒ Le conseil de tmv : Éviter de bouquiner « Le Livre des morts » si on tombe dessus en pleine forêt. Un bon Marc Lévy, c’est quand même moins risqué. (quoique)
Monstre – L’histoire de Jeffrey Dahmer
Certes, l’histoire du « cannibale de Milwaukee » a été racontée des centaines de fois. Certes, il n’y a plus rien de nouveau à dire, montrer, filmer. Il n’empêche : quand Netflix s’acoquine avec le très prolifique Ryan Murphy, cela donne une excellente mini-série sur le tristement célèbre Jeffrey Dahmer, serial killer des années 80.
Ici, le réalisateur a l’intelligence de laisser le gore de côté et propose dix épisodes sous forme de plongée dans la psyché de Dahmer, laissant un parfum de malaise. L’esthétique, clinique et glauque, joue. Mais c’est surtout la performance hallucinante et froide d’Evan Peters qui fait de « Monstre – L’histoire… » un moment dérangeant et monstrueux.
> Sur Netflix
⇒ Le conseil de tmv : N’acceptez pas d’aller boire une bière chez un inconnu qui a la tête d’Evan Peters.
Shining
Difficile de ne pas citer le film culte de Kubrick. Inspiré du roman tout aussi culte de Stephen King (à lire d’urgence si ce n’est pas fait), « Shining » n’accuse pas le poids des années et reste terrifiant tant il est anxiogène et étouffant.
Bourré de scènes mythiques (le déluge de sang de l’ascenseur), techniquement hallucinant (le long plan-séquence du tricycle dans le couloir), emmené par un Jack Nicholson bien flippant, « Shining » reste un film parfait pour Halloween et se regarde dans le noir complet. En espérant que Jack Torrance ne dézingue pas votre porte à coup de hache.
> Sur Max, myCanal, Apple TV…
⇒ Le conseil de tmv : Frapper à la porte plutôt que la défoncer à coup de hache. Un serrurier sur Tours, ça coûte une blinde.
The Haunting of Hill House
Une maison hantée, des formes tapies dans l’ombre, des murs qui suintent, une atmosphère irrespirable… Hop, on prend son trouillomètre et on se met devant « The Haunting of hill house », une série qui – on ne va pas se mentir – est d’une angoisse totale.
Signée Mike Flanagan, librement inspirée du classique de la littérature gothique du même nom, elle a le mérite de dérouler sur la longueur, sur dix épisodes, son récit, en prenant soin de développer la psychologie des personnages et de transformer cette baraque en un piège infernal. Pour couronner le tout, « The Haunting of hill house » se permet des accès d’émotion furieusement réussis, contrebalancés par une infinie tristesse.
> Sur Netflix
⇒ Le conseil de tmv : C’est pas Versailles ici, mais laissez quand même la lumière allumée pour la nuit après avoir regardé la série.
Et pour les enfants ?
N’oublions pas que le petit Jean- Kévin ou la petite Cunégonde veulent aussi profiter d’Halloween (les bonbons, c’est mauvais pour les dents de lait). Les plus jeunes pourront donc opter pour le fantastique et émouvant « Coco » de Disney/Pixar, l’indémodable « Beetlejuice » de 1988 ou sa nouvelle version 2024 actuellement au cinéma, le classique « La Famille Addams » (le film ou la version animée) ou encore l’attachant « Hôtel Transylvanie » qui convoque Dracula, Frankenstein et autres momies…
⇒ Le conseil de tmv : Ne pas appeler son enfant Jean-Kévin.
Aurélien Germain