Travail dominical : Fnac, la colère gronde
Publié le 02-06-2015 11:30:35 Modifié le 02-06-2015 11:30:35
À Tours, salariés et syndicats à la Fnac dénoncent le travail le dimanche. Un amendement de la loi Macron qui les fait fulminer.
Vendredi, un peu partout en France, les salariés des enseignes Fnac ont débrayé. À Tours aussi les grévistes dénoncent le travail le dimanche. Raison de la colère ? L’amendement de la loi Macron autorisant les commerces de biens culturels à déroger au repos dominical. Voté par le Sénat, il stipule que « les commerces de détail de biens culturels peuvent déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos par roulement ». De quoi faire fulminer les syndicats.
Notamment Thierry Lizé, délégué syndical central Force Ouvrière à Tours (FO) : « Le dimanche devient un jour normal. Alexandre Bompard (directeur général de la Fnac, NDLR) va pouvoir ouvrir à la carte. Un dimanche open-bar ! » Bras de fer, donc, entre les syndicats et la direction de l’enseigne. « Leur argument premier, c’est que cela se fera grâce au volontariat… Mais c’est facile à biaiser », indique Thierry Lizé. « Ils parlent aussi de compensation financière, mais Bompard envisage des dimanches discount. Ça ne sera sûrement pas payé double. » Enfin, dernière crainte pour le magasin tourangeau : le relifting du haut de la rue Nationale. « Avec les hôtels de luxe et les touristes, on va faire joujou avec nos dimanches », prédit le délégué syndical. Sollicitée par l’AFP, la direction de la Fnac a souligné, le 29 mai, qu’il ne s’agissait pas d’un mouvement de grève. Elle a rappelé que la dernière action similaire, mi-mai, « avait mobilisé moins de 3 % de salariés ».
En attendant, une pétition a été lancée. Le texte doit toutefois passer en commission mixte paritaire, ce mercredi 3 juin, avant d’être définitivement acté. À Tours, Thierry Lizé indique que le combat n’est pas fini. « On a des alliés. C’est un mouvement d’ensemble (il fait référence aux enseignes Cultura, Gibert, etc., NDLR). Cet amendement ne doit pas passer. On sera vigilants. D’autres grèves sont possibles. »
Catégories : News