Food-court, bar et rooftop... Ce qui vous attend à l'ancienne clinique Saint-Gatien
Publié le 04-02-2025 10:44:40 Modifié le 04-02-2025 10:44:40
Tic, tac, tic, tac… Le temps tourne, mais il faut encore attendre un peu plus d’un an avant l’ouverture, le 1er mars 2026, de La Belle Vie, le « food-court » de Tours.
Les faits
On prend sa DeLorean et on remonte le temps ! Retour en juillet 2023 : à ce moment-là, on apprend que l’ancienne clinique Saint-Gatien va être totalement transformée. La « clinique du street art » éphémère s’apprête à fermer ses portes. La Ville et la Société d’équipement de Touraine (Set), dévoilent alors le projet de rénovation du site (à lire en un clic ICI) qui s’annonce impressionnant.
Sur les 12 000 m² de surface sur cinq niveaux, 8 925 m² de locaux seront exploitables. Le lieu doit accueillir une maison de l’hospitalité, une école d’ingénieurs, des bureaux, des commerces… Mais surtout, ce qui fait causer : un rooftop et un espace restauration !
La Belle Vie
Car l’endroit va effectivement proposer un véritable food-court, ou « aire de restauration » en bon français d’après Wikipédia. Tendance culinaire née en 2021, le food-court est un espace dans lequel se réunissent plusieurs enseignes pour centraliser les espaces de consommation.
À la clinique Saint-Gatien, il s’appellera La Belle Vie. Aux manettes ? Deux Tourangeaux, Rémy Blancheton et Arnaud Lecocq. Le premier est marchand de biens et le second gère le bar Le Puzzle.
Restauration et rooftop
Le projet de ces deux associés a été retenu par la Set. Ambitieux, il prévoit un rez-de-chaussée (600 m²), avec ouverture sur la place de la Cathédrale, permettant d’avoir accès à six pôles de restauration. On devrait y retrouver des propositions de burger, végétal, asiatique, italien, libanais et un pâtissier (les restaurateurs voulant tenter l’aventure peuvent d’ailleurs encore postuler). Les enseignes seront ouvertes toute la journée, avec commande via QR Code ou au stand à paiement. Un bar central sera également de la partie.
Au dernier étage se trouvera donc le fameux rooftop – une première à Tours – avec vue sur la cathédrale. Le projet prévoit 300 m² couverts et 150 m² en terrasse avec places assises. En plus du bar « simple », on trouvera un bar à tapas.
Objectif 2026
Ce projet titanesque – 1,5 million d’euros de travaux – est alléchant. Sur la page Instagram de La Belle Vie, le dernier post dit : « Pour l’instant, les équipes travaillent comme des fous pour rendre cet endroit aussi incroyable que nous l’avons imaginé. » Ouverture prévue pour le 1er mars 2026.
Aurélien Germain
Visuel ouverture : (Photo © Visadrone)
> instagram.com/labellevie_tours