Football : les leçons de la Coupe de France
Publié le 10-01-2023 07:34:14 Modifié le 10-01-2023 10:38:09
Vierzon a sorti l'Avoine Olympique Chinon Cinais (AOCC) de la Coupe de France. Les Tourangelles du TFC ont également loupé le coche.
Ah, la Coupe de France… Chez les garçons comme chez les filles, le rêve était de la partie ce week-end en Touraine. Honneur aux dames. Les Tourangelles du TFC, qui évoluent en Régional 1, affrontaient Guingamp, une équipe de Division 1 (l’élite nationale, donc), pour le compte des 16e de finale.
Évidemment, les trois divisions d’écart entre les deux formations ont imposé leur loi et les Tourangelles se sont lourdement inclinées (0-6). Mais le principal n’est pas là. Le principal, c’est l’état d’esprit, c’est la combativité qui n’a jamais fait défaut et, aussi, l’expérience accumulée.
Des regrets, il y en a plus, sans doute, du côté des garçons. Là, nous sommes avec l’équipe de l’Avoine OCC, entraînée par l’ancien portier tourangeau, Armand Rimbault. En 32e de finale, les pensionnaires de National 3 recevaient Vierzon, qui évolue un étage au-dessus.
Des regrets car, face à l’adversité, les locaux n’ont rien lâché. Revenant rapidement au score après un premier but concédé trop rapidement (4e minute), ils ont fait mieux que tenir la dragée haute aux favoris. Mais la Coupe a aussi ses cruautés et c’est au réalisme, à l’expérience, plus qu’au talent, que les Vierzonnais sont allés chercher leur billet pour les 16e.
Et le droit d’affronter Le Puy (National) dans deux semaines. Mais, dans un cas comme dans l’autre, la Coupe de France rappelle le foot à ses fondamentaux. De l’engagement, du respect et de la ferveur populaire. On prend !
M.P. / Photo : J.Pruvost NR
Catégories : Sport