Do It Yourself : le 48 Hour film project
Publié le 30-03-2016 08:00:22 Modifié le 05-04-2019 16:31:49
C'est bientôt le 48 hour film project. On vous dit tout ce qu'il vous faut pour réaliser un film en 48 heures.
En bref
Pour réaliser un film en 48 heures, il faut :
Un petit grain de folie
La créativité, c’est le premier critère de sélection. Il faut que les participants se surpassent, qu’ils racontent une histoire unique. Comme 48 heures c’est quand même vachement court, les petites imperfections sont tolérées, tant qu’il y a de l’originalité.
Du matériel o-pé-ra-tio-nnel
Pas besoin d’arriver avec sa grosse caméra professionnelle, un smartphone ou un appareil photo reflex peuvent suffire. Mais le coup du « y’a-plus-de-place-sur-mon-disque-dur » ou du « mon-ordi-veut-pas-lire-ma-clé-USB », ça s’anticipe.
Des bons potos
Même si l’année dernière le meilleur réalisateur avait fait son film tout seul, il est conseillé de s’entourer d’une bonne équipe. Pas des gens avec qui on se prend la tête au bout de trois heures, quoi. Le nerf de la guerre, c’est la confiance.
Savoir s’adapter à TOUT
La météo capricieuse, les acteurs malades, les gens qui font la fête dans la rue, les autorisations qu’on donne et puis qu’en fait non…
Sacrifier quelques heures de sommeil.
Il vaut mieux avoir la patate avant de se lancer dans ce marathon de 48 heures. Ou prévoir quelques matinées après pour récupérer. Il paraît qu’en deux jours, les participants gagnent deux ans d’expérience.
Par Camille Petit