Le Salon du livre queer revient à Tours le 17 mai

Publié le 28-04-2025 09:40:54 Modifié le 28-04-2025 09:58:42 Par Aurélien Germain

C’est reparti pour un tour ! La troisième édition du Salon du livre queer se tiendra à la bibliothèque de Tours le 17 mai prochain.

On prend son agenda et on coche la date… Une date pas franchement choisie au hasard d’ailleurs, puisqu’en ce samedi 17 mai, il s’agira de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Moment idéal pour que le Salon du livre queer, co-organisé avec la librairie Bédélire, s’installe à la bibliothèque municipale de Tours, pour fêter sa troisième édition et mette en valeur une littérature qu’on ne voit pas partout et qui n’est pas forcément connue du grand public.

Pendant toute une journée, on pourra rencontrer autrices et auteurs pour des dédicaces et des ateliers, de Clémence Sauvage à Tamos le Thermos, en passant par Chien Fou et Léane Alestra. On notera également l’atelier d’écriture avec Alex Tamécylia et la table ronde sur « L’impact des applis sur les rencontres queer » qui sera proposée par Maurice et Thibault Lambert.

Pour le reste, lecture de contes, marché de créateurs et créatrices, exposition et, pour finir la journée, une soirée festive à la guinguette Chez Dupont à partir de 19 h, avec carte blanche à l’association Slay !. Car l’événement se fait également hors les murs, avec par exemple des ateliers jeunesse animés par Cécile Jeanson le samedi 17 au Lapin Vert et au P’tit Rex Café le lendemain.

Quant aux cinémas Studio, ils se chargeront de la soirée d’ouverture, la veille (soit le vendredi 16 mai à 21 h 15) avec la projection du film « Love lies bleeding », réalisé par Ross Glass.

Aurelien Germain

> Le 17 mai, de 10 h à 18 h. Entrée libre et gratuite.


D’après Têtu.Connect, Think Tank rassemblant les acteurs et actrices du monde du travail pour promouvoir les talents LGBTQI+, le terme « queer » est « l’ensemble de personnes qui ne se reconnaît pas dans la norme binaire des genres et des sexualités et qui refuse d’être associé à un groupe social ».

Tags : 2025 aurélien germain culture indre-et-loire LGBTQI+ littérature programme queer rendez-vous salon salon du livre queer tmv Tours

Catégories : Actus ici Culture News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi