Les Simpson : 7 anecdotes à connaître pour les 35 ans de la série

Publié le 09-12-2024 11:27:54 Modifié le 03-12-2024 11:39:03 Par Aurélien Germain

Le 17 décembre, la série animée fêtera ses 35 ans. Retour en anecdotes sur la famille jaune la plus célèbre d’Amérique et de la télévision...

1. Trump cité bien avant l’heure

Trente-cinq ans d’existence, mais aussi trente-cinq ans de prédictions… Les Simpson, c’est aussi la série connue pour avoir bizarrement eu un paquet de prémonitions.

En 1993, un épisode montre les célèbres magiciens Siegfried and Roy attaqués par leur tigre blanc ? Cela arrivera dix ans plus tard… Les montres connectées ? Déjà présentes dans la série en 1995. En 2010, le personnage Milhouse parie sur la victoire de Bengt Holmström au Prix Nobel d’économie : le Finlandais le remporte en 2016… La Fox rachetée par Disney ? Une vanne du dessin animé en 1998 devenue réalité 19 ans plus tard.

Mais rien de tel que l’épisode 17 de la saison 11 « Les Simpson dans 30 ans ». Lisa y devient la première femme présidente des États-Unis, succédant à un certain… Donald Trump qui aurait laissé un sacré bazar. Un épisode daté du 19 mars 2000…

2. Homer et Marge, les voix de l’amour

Leurs voix sont devenues mythiques : en France, Véronique Augereau et Philippe Peythieu doublent Marge et Homer Simpson depuis le premier casting en 1989. C’est d’ailleurs sur le plateau de tournage qu’ils sont tombés amoureux. Et leur romance ne s’est jamais arrêtée. Les deux tourtereaux sont toujours en couple aujourd’hui.

3. Une histoire de doigts

Tous les personnages des Simpson ont quatre doigts. À part deux : Dieu dont on ne voit jamais le visage et Jésus. (*) De rien pour l’anecdote.

4. Des initiales dans l’oreille

Matt Groening, le créateur des Simpson, a glissé ses initiales dans le visage d’Homer : le « M » fait la forme des cheveux et le « G » de l’oreille.

5. Le prix de Maggie à la caisse

Gamin, on a cassé douze télécommandes en essayant de mettre pause pile au bon moment du générique pour voir le prix affiché lorsque la petite Maggie se fait scanner à la caisse. Maintenant, on peut souffler (et rembourser papa maman pour la casse) : c’est 847,63 $. Ce prix, resté affiché les 20 premières saisons, correspondait au coût pour les parents de l’éducation d’un enfant pendant un mois aux États-Unis en 1989, année de sortie des Simpson.

6. Caméo rock’n’roll !

Ils sont nombreux, les groupes de rock à avoir voulu leur petit passage dans un épisode. Les Simpson ont notamment pu croquer U2, les Red Hot Chili Peppers, Smashing Pumpkins, White Stripes ou encore Aerosmith. En 2006, le premier épisode de la nouvelle saison a également réalisé une séquence avec les membres de Metallica… qui ont doublé eux-mêmes leurs propres voix !

7. Mais pourquoi… jaunes ?

Le créateur Matt Groening pensait que des personnages de couleur originale taperaient directement dans l’oeil des spectateurs/ trices habitués au zapping compulsif. Il laisse vite tomber le vert (trop cher, car nécessitant un mélange de jaune et de bleu) et opte juste pour du jaune. De quoi, en plus, gagner du temps au dessin en n’ayant pas besoin de démarcation pour les cheveux blonds de Bart et Lisa. Quand on vous dit que le temps, c’est de l’argent !

Aurélien Germain

(*) Mais pourquoi quatre doigts en fait ? Tout simplement parce que côté trait de crayon, c’est plus simple et plus rapide. Utile quand on a des centaines de dessins à faire. C’est exactement la même chose avec Mickey de Walt Disney qui pensait qu’avec cinq doigts, « les mains auraient ressemblé à des régimes de bananes ».

Tags : anecdotes anniversaire indre-et-loire le saviez vous Les Simpson série tmv Tours trump

Catégories : Culture Ecrans News Pause Tendances

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi