Des Monstres et Un Zem
Publié le 03-11-2014 14:13:27 Modifié le 05-04-2019 16:40:40
Chaque semaine, Doc Pilot sillonne les lieux culturels de la région pour nous rapporter le meilleur.
En pleine écoute du Monster Movie de Can je m’achemine vers le Monstre place du Grand Marché. Cette statue de Xavier Veilhan emblématique de la ville de Tours a été totalement adoptée par les habitants à en faire la place souvent rebaptisée place du Monstre. J’arrive peut- être avant ou après la bataille car il ne s’y passe rien de différent à un vendredi soir classique, une terrasse du Tourangeau blindée, un dj balanceur de bruit sur lequel danser, des enfants grimés et de… l’attente des 300 zombies en déambulation au même moment de Jean-Jaurès à Plumereau… En Arcades Institute lecture du livre de François Bon sur les Rolling Stones par Philippe du Janerand accompagnée d’une comédienne et d’un musicien. La période choisie est celle de l’enregistrement de mon album favori Exile on main Street. Je trouve cette présentation didactique un peu tristoune et en manque d’émotion, face à ma propre expérience et au culte que je porte à ces enregistrements… Retour dans le Vieux à l’issu de la lecture : oué, même en côterie on s’ennuie ferme et les morts vivants ont déjà le maquillage coulant comme un vieux camembert ; dix minutes suffisent à en faire le tour, reste en la nuit l’ivresse…. Burnin de Marley sur les ondes, j’aurais bien aimé ce soir le voir sortir de sa tombe…
Les 20 ans de Tous en Scène
Incroyable, déjà 20 ans d’existence pour Tous en Scène, usine de fabrication de musiciens, plusieurs milliers à ce jour. Trois jours de fiesta pour fêter l’événement, le dernier soir deux groupes habités, d’abord Axis l’accord entre une technique guitaristique toute en finesse et une voix féminime charpentée, un duo performant sans effort, évident et attractif. Et puis Zem, chanteur au début de vie unique mais génétiquement chargé, transcendé par un parcours artistique fécond : un roman et quatre albums. Dans son nouveau groupe trois comparses pas inconnus au bataillon, rien moins que la section rythmique de Océakyl, la meilleure du centre-ouest (ah Mogan Cornebert aux drums et Emeline Fougeray à la basse, pleins d’intelligence, de sensibilité, sans barrières techniques à leur expression), et le guitariste virtuose Yassine au touché dentellien parsemées d’éclairs de violence, peut-être des restes de Black Tears, ce groupe heavy métal dans lequel il officiait dans les nineties. C’est la règle dans ce style, la grande variété internationale, donner à un chanteur habité l’assise musicale brillante sur laquelle exprimer son style et son art, et là ça le fait. On sent bien la marque du destin dans la réunion de ces quatre entités dans un même projet ; ils ont toutes les chances de le réussir… Au retour, le Hendrix Band of gypsies en fond sonore, arrêt au feux du Pont de fil à Paul-Bert, des sons étranges flottent dans l’air ; au passage devant Les Colettes, l’image d’un tromboniste soufflant en dessinant des cercles avec son cuivre… sur le trottoir je crois voir le fantôme d’Alan Jack, la clope au bec.. ce soir c’est Alain Maneval qui est sur les ondes j’aime ça.
Cartesixte à Oesia
Ciel couvert, douce température, derniers instants de l’été indien sur Velpeau, temps idéal pour s’en aller flâner à Oesia écouter du classique. Grande claque avec l’Ensemble Cartesixte pour un programme russe, de Tchaikovsky avec Lucia Barathova au violon solo du concerto à Rimsky Korsakov dans un Capriccio espagnol enlevé, en passant par une Ile des morts de Rachmaninov extraordinaire, habitée, véritable peinture de ce voyage au royaume des âmes en peine, le travail des lumières aidant à s’imaginer sur les eaux noires du Styx. Simon Proust en chef d’orchestre est un maître à 24 ans, une star, un artiste d’exception capable de redonner vie au classique, lui insuffler un souffle nouveau donner du corps et de l’envie en bâtissant une incarnation vivace à l’œuvre et au sujet. Il est aussi un meneur de musiciens hors norme et l’on peut supposer le temps bonifier ce respect et cette rigueur mêlée à la fois du compositeur mais aussi des membres de l’orchestre. A la liste des remerciements exprimés il semble l’institution n’avoir pas pris encore l’ensemble sous son aile, à croire nos officiels réfractaires à la jeunesse, à sa force, à l’évidence d’une capacité à porter la tradition au-delà des circuits poussiéreux dédiés à ces pratiques. Cartesixte représente le futur, l’espoir, la qualité, l’ensemble de ces musiciens, juste nés, livrent une démonstration du « la valeur n’attend pas le nombre des années ».
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