On a testé pour vous : le Free fight
Publié le 28-10-2011 15:47:40 Modifié le 28-10-2011 15:47:40
Le Free fight est un sport de combat mêlant plusieurs arts artiaux. Pour vous le faire découvrir, nous n'avons rien trouvé de mieux que de tester ce sport pour vous. Attention aux coups !
L’idée est simple : nous voulions vous faire vivre de l’intérieur un entraînement de Free fight. Et le mieux, c’est de monter sur le ring soi-même. D’ailleurs, au Free fight, on parle plutôt de cage. Autre constat en arrivant dans la salle d’entraînement locale, les adeptes ne disent pas Free fight, mais MMA. En bon Anglais, ça veut dire Mixed Martial Arts (arts-martiaux mixtes).
Nous nous sommes donc logiquement rendus au bout de la rue d’Entraigues où se trouve la seule salle d’entraînement de MMA à Tours.
C’est Franck qui m’accueille. Il est à l’origine de l’arrivée de ce sport dans notre ville. Il m’indique un endroit pour me changer et me fait entrer dans la cage. Cet octogone est entouré de grillage. Impressionant. Après quelques échauffements, Franck fait appel à un de ses élèves pour lui servir de cobaye. Il souhaite me montrer plusieurs techniques basiques de MMA.
En position de défense, il lance sa jambe gauche sur la cuisse de son adversaire, prend appui avec sa main sur son épaule et se jette en ciseaux sur lui au niveau de son torse et le fait tomber. Il me demande de faire pareil. L’exercice est difficile pour moi qui n’a jamais pratiqué un sport de combat de ma vie (ah si, du judo en CM2…) et qui a la souplesse d’un éléphant en fin de vie. Je réussis péniblement au bout du troisième essai.
Franck décide ensuite de me montrer comment faire un étranglement efficace. J’observe, essaye de nouveau. Vient alors le moment tant attendu. « On se fait un combat ? », me propose Franck avec malice. Je dis oui mais mon cœur fait un bond. On me prête un casque « pour pas que tu te fasses mal quand même », des gants et c’est parti pour cinq minutes.
Un combat et la peur s’évapore. Franck fait facilement 30 kilos de plus que moi mais, heureusement, il retient ses coups. J’essaye de le frapper, il esquive facilement, me met au sol et effectue un bel étranglement. J’ai le temps de frapper par terre, il relâche son emprise. Au bout des cinq minutes, je suis en nage. J’ai l’impression d’avoir utilisé des muscles jamais sollicités auparavant. J’ai la tête vide et un sentiment de bien-être m’envahit. La peur du début s’est vite évanouie. Même si je suis très loin d’avoir les bases, je sens qu’avec un peu de volonté et beaucoup d’entraînement, le MMA est à la portée de beaucoup.
Catégories : Sport