Prix du roman tmv : dix ans déjà !

Publié le 26-03-2024 07:27:07 Modifié le 26-03-2024 10:48:38 Par Aurélien Germain

Cette année, le Prix du roman tmv souffle ses dix bougies. Né en 2014, il a su évoluer en gardant en ligne de mire cette volonté de récompenser le premier roman d’une autrice ou d’un auteur en devenir.

RETOUR DANS LE TEMPS

Allez Marty, on grimpe dans sa DeLorean et on remonte en mars 2014. À ce moment-là, tmv n’est alors qu’un bébé qui existe depuis 3 ans seulement, le tram a débarqué à Tours quelques mois auparavant et il se dit alors que les deux hôtels du haut de la rue Nationale seront livrés deux ans plus tard (hahaha quelle époque insouciante).

La rédac de tmv, avec La Boîte à livres, décide de lancer son Prix du roman tmv. À l’époque, nos lectrices et lecteurs, ainsi que les client(e)s de la librairie, nous écrivent pour défendre leur ouvrage préféré parmi une sélection de plusieurs livres. Un poil plus tard, le prix se destine alors à mettre en avant des autrices et auteurs en devenir.

Le concept s’affine donc pour récompenser en priorité un premier roman. Et tant qu’à faire, donner l’idée d’un indispensable à glisser dans sa valise l’été.

LAURÉATES ET LAURÉATS…

Depuis, certains ont arrêté l’écriture (ils sont très rares), d’autres ont continué (ils sont plus nombreux), et d’autres ont carrément explosé : la preuve, en 2018, notre prix est attribué à « Un loup pour l’homme », écrit par une certaine Brigitte Giraud. Celle-là même qui, le 3 novembre 2022, recevra rien de moins que… le Goncourt ! Cela s’appelle avoir fin nez.

Laurine Thizy (à gauche), lauréate du Prix du roman tmv 2022, lors d’une rencontre à la Bibliothèque. (Photo tmv)

Pour le reste, lauréates et lauréats se sont succédé, de la toute première en 2014 (Léonor de Recondo pour son magnifique « Pietra Viva ») au dernier en date (« Staline a bu la mer », signé Fabien Vinçon), en passant par bien d’autres talents comme Laurine Thizy (« Les Maisons vides », une oeuvre coup-de-poing) ou encore Luc Blanvillain (« Le Répondeur », aussi drôle qu’inventif).

LE COVID N’ARRÊTE PAS LES LIVRES

Si chaque année, la délibération du Prix du roman se déroule en mai – suivie d’une rencontre et d’une remise en mains propres de la récompense en juin – l’édition 2020 est quelque peu chamboulée dans son organisation. La cause ? Un certain gros méchant nommé Covid.

Impossible d’organiser une rencontre « en vrai » avec le lauréat Luc Blanvillain (qui recevra tout de même ses petits cadeaux, que l’on se rassure !), pour son roman « Le Répondeur », qui sera finalement interviewé… par téléphone.

DES HAUTS ET DES DÉBATS

Mais en fait, comment ça marche ce Prix ? Lorsque la sélection est faite, les membres de la rédaction de tmv, de NR Communication, du jury lecteurs, sans oublier nos estimés partenaires, ont quelques semaines pour tout lire et prendre des notes.

Tout ce petit monde se réunit ensuite à la fin mai à l’Hôtel de l’Univers pour un déjeuner de délibération. C’est là que les débats enflammés commencent, sans combat de catch dans la boue ou presque, afin de déterminer celui ou celle qui recevra le prix.

Après deux heures environ, pour le vote final, c’est donc une bonne dizaine de personnes qui, entre deux coups de fourchette (on ne se laisse pas abattre), doivent se mettre d’accord sur LE roman à choisir, puisque comme le dirait Denis Brogniart : il n’en restera qu’un ! Et tout cela, ça fait déjà dix ans que ça dure.

Aurélien Germain / Photo Dragana_Gordic sur Freepik


> Retrouvez la sélection du Prix du roman tmv 2024 JUSTE ICI ! 

 

Tags : 2024 anniversaire histoire indre-et-loire littérature prix du roman tmv prix littéraire tmv Tours

Catégories : Culture News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi