Résumé actu : vélos interdits rue Nationale, du changement côté circulation et aux Douets, octobre pluvieux...

Publié le 13-11-2024 07:29:25 Modifié le 13-11-2024 09:45:21 Par Aurélien Germain

Le résumé de l'actu en 4 infos : trottinettes et vélos désormais interdits rue Nationale à Tours, la fin du plan apaisement aux Douets, du nouveau pour la circulation en ville et un mois d'octobre avec 96 % de pluie en plus...

RUE NATIONALE
Fini les vélos et les trottinettes !

À partir du 15 novembre, la rue Nationale sera interdite aux vélos et aux trottinettes. « Il s’agit d’une rue très passante où les conflits d’usages avec les piétons et le tramway peuvent être nombreux », justifie la municipalité. Cyclistes et usagers de trottinettes n’auront donc plus le droit de traverser la rue Nationale, entre 10 h et 20 h, sauf le dimanche et les jours fériés.

La Ville de Tours rappelle l’existence des récents aménagements cyclables pour pouvoir traverser le centre-ville : « à l’est, en passant par la rue Voltaire et la rue Buffon. Et à l’ouest en passant par la rue Marceau et la rue Constantine. »

CIRCULATION
Du changement

Dans le cadre du Plan apaisement, des travaux auront lieu du 18 novembre au 18 décembre, entre la rue du Général-Renault et la rue Fromentel, sur le côté de la rue Auguste-Chevallier, où « l’itinéraire 10 de Vélival prend forme », indique la municipalité.

La vélorue aménagée entre la rue d’Entraigues et du Général- Renault est terminée. Pour les voitures, le sens de circulation de la portion entre le boulevard Jean-Royer et la rue Général- Renault « est définitivement inversé ». La rue Stéphane- Pitard sera à sens unique, entre le boulevard Duplessis et la rue Auguste-Chevallier, (sens est-ouest) dès le 18 décembre.

QUARTIER DES DOUETS
Marche arrière pour le plan apaisement

« Ce qui a été mis en place n’est pas satisfaisant. » Au micro de France Bleu Touraine, Emmanuel Denis a reconnu que « la situation était extrêmement tendue » aux Douets, suite à la décision de modifier totalement la circulation dans le quartier. Le maire a donc annoncé que ce « plan d’apaisement à Tours-Nord » allait être « arrêté ».

Un plan « d’apaisement » qui n’a pas franchement apaisé les riverains… (Photo NR)

Depuis quelques jours, la municipalité faisait face à la grogne des automobilistes et surtout des habitants, vent debout contre le projet, se sentant enfermés. « On va rétablir la circulation dans les deux sens rue de Suède pour apaiser les habitants. Et on revient vers eux pour rediscuter. »

CLIMAT
Un mois d’octobre bien pluvieux

« Sur le mois d’octobre, on a eu 129 mm d’eau à Tours, soit 96 % de pluie en plus que sur les normales de saison. » C’est ce qu’a indiqué Olivier Renard, président de Météo Centre, dans les colonnes de la Nouvelle République. Octobre a en effet été particulièrement marqué par de nombreux jours de pluie et des niveaux des cours d’eau assez hauts.

Les épisodes pluvieux ont été particulièrement forts du 7 au 9 octobre, les 16- 17 juin et les 25-26 juin. 2024 n’est pas encore finie, mais elle est déjà la deuxième année la plus pluvieuse depuis vingt ans (755 mm tombés), juste derrière 2012 et ses 775,8 mm de précipitations.

A.G.

Tags : circulation douets indre-et-loire octobre pluie quartier rue nationale tmv Tours trottinettes vélos voiture

Catégories : Actus ici News

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi