#RésuméActu : reprise du trafic en gare de Tours, nouveau tiers-lieu, naissances en baisse et foodtruck solidaire
Publié le 21-04-2025 15:40:58 Modifié le 18-04-2025 15:47:10
Le résumé de l'actu en 4 infos : bientôt la fin de la galère en gare de Tours, un nouveau tiers-lieu porté par le Bij37, le nombre de naissances qui baisse dans le département et le foodtruck solidaire La Marmite.
Gare de tours
Reprise du trafic
Bientôt la fin de la galère ! Si tout se passe comme prévu, le trafic ferroviaire va reprendre normalement en gare de Tours, à partir du 28 avril. Celle-ci était paralysée depuis l’incendie d’origine accidentelle dans un poste d’aiguillage, survenu dans la nuit du 28 au 29 mars. Des milliers de câbles électriques avaient alors brûlé, entraînant de longs et fastidieux travaux.
La SNCF a procédé aux derniers essais lors du week-end de Pâques. Ils se poursuivront jusqu’au 28 avril. D’ici là, la navette entre Saint-Pierre-des- Corps et Tours est interrompue jusqu’à la reprise. La liaison se fait donc par bus.
TOURS
Nouveau tiers-lieu
Il y a du nouveau du côté des Halles de Tours. C’est là qu’ouvrira prochainement Le 360, un tiers-lieu porté par le Bureau information jeunesse d’Indre-et-Loire (Bij37). « Nous souhaitons que cet espace soit identifié comme le lieu ressource pour tous.tes les jeunes. Un endroit dans lequel ils peuvent venir travailler leurs projets, obtenir des réponses à leurs interrogations mais aussi faire des rencontres », précise le Bij37 dans un communiqué.
L’objectif est aussi de cohabiter avec d’autres structures et centraliser les dispositifs pour les jeunes. L’inauguration aura lieu le 20 mai, à 18 h, au 78 rue des Halles.
DÉMOGRAPHIE
Naissances en baisse
C’est le nombre de naissances le plus bas enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale : en 2024, l’Indre-et-Loire n’en a enregistré que 5 400, soit une baisse de 3,9 % par rapport à 2023, d’après les derniers chiffres publiés par l’Insee. Le taux de fécondité est l’un des plus faibles de la région Centre-Val de Loire avec 1,48 enfant par femme. En même temps, sur la même année, le département a comptabilisé 5 900 décès, entraînant ainsi un solde naturel négatif.
Toutefois, en raison de son solde migratoire positif, la population a quant à elle augmenté de 0,2 %, s’établissant à 620 680 habitants au total.
SOCIAL
Foodtruck solidaire
« La Marmite », c’est le nom du foodtruck lancé par la Ligue de l’enseignement 37. Un foodtruck pas comme les autres, car solidaire et parcourant les quartiers prioritaires des Fontaines, de Rochepinard à Tours, mais aussi à La Riche du côté de Niqueux-Bruère et Marcel-Pagnol.
Objectif de La Marmite : créer du lien avec les habitants, les sensibiliser à l’alimentation durable et au gaspillage alimentaire, et les aider dans leurs repas. D’un jaune pimpant et flashy, ce foodtruck social et engagé mettra également en place des ateliers de cuisine et offrira un parcours d’insertion dans les métiers de la restauration.
A.G.
Photos : archives NR