Tours : à quoi ressemblera le futur gymnase du Hallebardier

Publié le 02-12-2024 17:54:45 Modifié le 02-12-2024 17:54:50 Par Aurélien Germain

La rénovation et l’extension du gymnase du Hallebardier peut enfin commencer. Un projet à plus de 13 millions d’euros et une véritable nécessité pour la ville de Tours.

Les faits

C’est un des projets phares de la municipalité. Et un équipement essentiel pour le quartier du Sanitas et, plus globalement, du monde sportif. Le gymnase du Hallebardier va totalement se métamorphoser. La première pierre (enfin… il s’agit surtout de bois !) a été posée le 28 novembre dernier, avec élu(e)s, architecte et représentants de l’État.

La Ville se charge des présentations : « Les travaux engagés vont notamment permettre de rénover énergétiquement les locaux, de créer un terrain de futsal couvert, deux terrains de basket et une piste de course scolaire. Mais aussi d’avoir des locaux neufs, comprenant une nouvelle salle omnisports avec une tribune de 250 places, une salle de boxe et un espace de convivialité. »

Écolo

La Ville de Tours précise qu’elle a « une fois de plus choisi de recourir à des matériaux sains et biosourcés ». Et ce, afin d’offrir une performance énergétique « maximisée ». Par ailleurs, des plantes grimpantes seront plantées devant et une des strates du bâtiment comprendra du bois pour les isolants. La façade aussi sera traitée par un bardage bois. Le futur complexe devrait aussi éviter la surchauffe estivale.

Un projet à plusieurs millions

Au total, le projet s’élève à 13,3 millions d’euros. C’est la Ville de Tours qui a le plus mis la main au portefeuille. Mais « cet équipement a été financé à hauteur de 49 % de subventions », a tenu à souligner le maire, Emmanuel Denis.

La Région, la Métropole, mais aussi l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont participé.

Un vrai besoin

Autant dire qu’un tel complexe était franchement attendu non seulement dans le quartier, mais aussi dans toute la ville. Parce que force est de constater que les infrastructures sportives de Tours deviennent plutôt vieillottes et que le manque de structures se faisait cruellement ressentir. C’est donc un projet bienvenu pour le quartier, la ville et les clubs.

Reste désormais à faire preuve d’un peu de patience, car ce nouveau gymnase n’ouvrira qu’après la fin des travaux, prévue au premier trimestre 2026.

Aurélien Germain
Photos : images © Agence Engasser + associés

Tags : aurélien germain budget chantier complexe sportif gymnase hallebardier indre-et-loire Sanitas sport tmv Tours transformation travaux

Catégories : Actus ici News Sport

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi