Trains régionaux : du nouveau pour 2025
Publié le 10-12-2024 10:39:39 Modifié le 11-12-2024 11:41:08
La fréquentation des trains régionaux ne cesse d’augmenter. L’an prochain, on devrait par conséquent bénéficier d’un service amélioré et de rames supplémentaires.
Les faits
Il y avait déjà eu une hausse de 9 % en 2023. En 2024, rebelote : on passe même à + 11 %. La fréquentation des trains Rémi en région Centre-Val de Loire est à la hausse, encore et encore. Sur les Orléans-Tours ? 9 % de voyageurs en plus. Idem du côté des Rémi express Paris-Orléans, avec une augmentation de 10 % du nombre de passagers. Quant aux lignes Tours-Chinon et Tours-Loches, le chiffre grimpe carrément à + 37 %.
Un succès et une offre régionale qui plaît de plus en plus, amenant les élus à apporter des améliorations sur le plan du service et prévoir quelques changements l’an prochain.
Plus de place(s)
Mais qui dit succès de fréquentation, dit aussi trains bondés. C’est le cas sur certaines lignes. Sur le trajet Orléans-Paris Austerlitz passant par Tours par exemple, nombreux sont les usagers qui se plaignent d’un manque de place.
La SNCF et la Région ont donc annoncé, pour 2025, leur volonté d’augmenter la capacité de l’offre en places assises. On parle ainsi d’une capacité triplée de certains trains avec 1 300 places et, par conséquent, des rames supplémentaires. Notamment les vendredis soirs et dimanches soirs.
Certaines dessertes vont par ailleurs être améliorées. C’est le cas de la liaison quotidienne entre Le Mans et Tours, puisqu’un arrêt sera rajouté à Saint-Paterne-de-Racan.
Le train matinal entre Port-de-Piles et Tours sera quant à lui avancé, pour permettre une arrivée à Tours avant 8 h, un souhait des voyageurs.
Retard et indemnisation
Grand changement aussi en 2025 : les conditions d’indemnisation. Jusque-là cantonnée aux trains Rémi express, la « garantie ponctualité » s’étendra maintenant aussi aux trains Rémi.
Dès le 1er janvier, la SNCF indemnisera donc les retards : 25 % du prix du billet pour un retard entre 1 h et 2 h ; 50 % au-delà de 2 h.
Attention travaux
Les bonnes nouvelles n’arrivant jamais sans une mauvaise, il faut noter que ces annonces interviennent alors que 2025 connaîtra aussi quelques difficultés sur les rails. Dès le mois d’avril, de très gros travaux auront notamment lieu sur le tronçon Orléans-Paris, entraînant des interruptions jusqu’à la fin de l’année. Le chantier, conséquent, se déroulera en plus en journée. Avis aux voyageurs ou travailleurs de Touraine qui seraient donc potentiellement concerné(e)s…
Aurélien Germain
Photo : archives NR