TV Tours : j'ai 10 ans !
Publié le 24-03-2016 08:24:54 Modifié le 05-04-2019 16:36:55
TV Tours Val de Loire fête cette semaine ses dix ans d’existence. Mais au fait, où en est la télé locale, comment vit elle face à ses concurrents et comment envisage-t-elle l’avenir. Nous avons posé toutes ces questions à Clotilde Massari, sa directrice d’antenne.
Quel bilan tirez-vous des dix premières années de TV Tours Val de Loire ?
Ce que l’on peut dire, c’est que la chaîne a trouvé sa place dans le paysage médiatique local. Nous contribuons, nous en sommes convaincus, à la pluralité de l’information. Nous sommes une chaîne privée, filiale à 100% de la Nouvelle République, mais nous avons aussi un rôle de service public, mission que nous pouvons assurer grâce aux contrats d’objectifs et de moyens qui nous lient avec les collectivités locales. Nous offrons aussi de la visibilité supplémentaire aux élus locaux.
Et en terme financier, où en est TV Tours ?
La chaîne n’atteint pas encore l’équilibre, mais y tend. L’aide commerciale du groupe NR se réduit d’année en année. Cela s’explique en partie par une maîtrise de nos coûts. Et aussi par une politique commerciale conquérante et plus efficace en terme de production qui nous permet de proposer aux annonceurs des tarifs publicitaires plus adaptés au marché local.
Et en terme d’audience ?
C’est évidemment le nerf de la guerre ! On touche, selon la dernière enquête Médiamétrie, sur la période septembre-décembre 2015, un public global de 166 000 téléspectateurs (habitudes d’écoute du lundi au dimanche). Mais, ce qui est très encourageant, c’est que la durée d’écoute progresse de huit minutes depuis la dernière étude. On arrive maintenant à 37 minutes par jour en moyenne et par téléspectateur. Et puis, dernier élément, l’image de TV Tours est très bonne dans la population, en terme de professionnalisme, de fiabilité de l’information et de proximité. On est entre 85 et 90 % de satisfaction sur ces critères.
Comment TV Tours Val de Loire se différencie-t-elle de ses concurrents, France 3 et des autres médias ?
Notre positionnement, c’est l’info locale de proximité. On y tient et on essaie de ne pas se disperser. On structure notre programmation autour d’un triptyque : le talk, l’info et le documentaire. Le talk, vous le savez, s’articule autour de notre quotidienne Tout sur un plateau. Là, on est vraiment sur du “ happy magazine ”, l’actualité positive du Val de Loire. L’info locale, c’est notre JT pour ce qui concerne l’info généraliste, qui est le programme le plus regardé de la chaîne. Mais nous avons aussi des programmations plus thématiques sur le sport, la gastronomie. Pour le sport, par exemple, nous avons des émissions de “ débrief ” sur le Tours FC, l’UTBM et le TVB que nous pouvons produire grâce à des parrainages avec les clubs en question.
TV Tours Val de Loire produit donc de plus en plus de contenus propres…
Oui, c’est une des évolutions de ces dernières années et cela va se poursuivre. C’est une des attentes des téléspectateurs qui ont montré un fort attachement à l’actu locale. Pour y répondre, le seul moyen pour nous, c’est de produire. Sur le documentaire de création, par exemple, il existe un dispositif en région Centre Val de Loire, l’aide à la télédiffusion, proposé par l’agence Ciclic qui permet aux producteurs d’obtenir une subvention si un diffuseur s’engage à programmer l’œuvre. Nous travaillons beaucoup avec Ciclic là-dessus.
Quelles sont les pistes pour TV Tours Val de Loire dans les années qui viennent ?
Ce que l’on s’attache à faire, c’est valoriser nos contenus au-delà de l’antenne en utilisant Facebook et les réseaux sociaux. Cela génère de l’audience, pas forcément sur l’antenne, mais en replay et sur notre chaîne Dailymotion. Aujourd’hui, on peut dire que nous sommes sur une version stabilisée de l’antenne. Un gros travail a été fait au niveau des décors et de l’habillage car, souvent, qui dit télé locale dit « un peu cheap » et on a essayé vraiment de lutter contre ça. Nous avons voulu construire une chaîne professionnelle, qui fait avec les moyens dont elle dispose. Et, aujourd’hui, l’antenne est assez aboutie. Donc, on s’attelle maintenant aux autres supports et on va chercher à se diversifier. Parmi les projets 2016, il y a le nouveau site web qui proposera notamment le streaming et une nouvelle appli pour une consommation différente de la télé.
Et quid du passage à la HD ?
Vous le savez, le passage à la TNT HD se fera dans la nuit du 4 au 5 avril. Nous, nous avons décidé d’aller vite vers le tout HD, puisque le basculement complet sera effectif dans les deux ans qui viennent. C’est un investissement considérable pour une chaîne comme la nôtre, de l’ordre de 200 000 €.
Quel cadeau vous ferait plaisir pour les 10 ans de la chaîne ?
TV Tours Val de Loire est financé par la publicité, l’apport du Groupe NR et les contrats d’objectifs et de moyens. Sans eux, nous ne pourrions pas continuer à vivre. Alors, le plus beau cadeau, c’est de continuer à avoir le soutien des collectivités locales et aussi, celui de nos annonceurs et des téléspectateurs.
Propos recueillis par Matthieu Pays