Une ruche de créativité avec l'Abeille compagnie
Publié le 26-03-2016 10:52:17 Modifié le 26-03-2016 10:52:17
Chanter, danser, jouer et improviser : voilà ce que propose l’Abeille compagnie dans l’un de ses ateliers pour enfants.
Louise fait virevolter les volants de sa robe bleue turquoise. Avec ses trois copines, elle bouge au rythme de la musique. Les épaules, les genoux, la tête, le bassin, le dos… Tout le corps est sollicité. Les jeunes filles ont même le droit de ramper et de se rouler par terre. Quand la mélodie s’arrête, c’est le moment de s’exprimer.
« Une parole libre », « une phrase de princesse », propose Fanny Comedy, l’artiste qui anime chaque mercredi cet atelier de l’Abeille compagnie, à Saint-Pierre-des-Corps. Des histoires à danser, à jouer et à chanter qui s’adressent aux enfants de six à neuf ans. « Nous partons toujours des participants et de leur imaginaire. Travailler sur le corps permet de libérer la parole et de découvrir sa voix. Notre corps nous donne des idées : il suffit de l’écouter, il a toujours quelque chose à dire » , affirme Fanny Comedy.
Mais cet atelier est aussi une initiation au spectacle vivant, précise la comédienne qui donne aux fillettes des outils pour transmettre à un public par la voix, les gestes et le regard. L’objectif ? Permettre aux enfants de développer leur imaginaire et leur créativité.
Et ça marche : les comédiennes en herbe inventent des histoires au fil des séances, grâce à des techniques d’improvisation. Ce mercredi-là, c’est l’histoire d’une chanteuse qui mange une mauvaise clé de sol et se transforme en sorcière. La suite ? Les fillettes l’inventeront lors du prochain atelier.
> Inscription encore possible à deux ateliers, le mercredi à la salle de la médaille. Pour les 6-9 ans, histoires à danser, à jouer et à chanter de 18 h 15 à 19 h 05. Pour les 3-6 ans, éveil musical et corporel de 17 h 30 à 18 h 15.
> abeille-compagnie.fr
Nathalie Picard
Catégories : News