La Rose d'Ispahan : saveurs persanes

Publié le 24-01-2014 11:00:31 Modifié le 05-04-2019 16:20:18 Par tmv

La Rose d'Ispahan, c'est un petit resto planqué derrière la place Plum'. Une adresse d'habitués que l'on vous donne, comme ça, cadeau.


C’était un mercredi midi vraiment gris. Avec de la pluie, le ciel bas et le froid qui allaient avec. Alors l’équipe de tmv a voulu trouver un peu de chaleur. Ce qui nous a guidés rue de la Paix, petite ruelle tranquille de Tours, à deux pas de la place Plum. Coincé à côté d’un magasin de cigarettes électroniques, La Rose d’Ispahan vit sa vie, a ses habitués et ses curieux, fait découvrir les spécialités persanes. Au milieu de toutes les enseignes du vieux Tours, celle-ci joue la carte de l’exotisme et du changement.
Ou plutôt du dépaysement. Car en entrant, on y découvre un petit lieu intimiste, bercé dans des chants traditionnels iraniens, où quelques tentures parsèment le plafond quand on lève les yeux. Il fait un peu sombre, mais on s’imagine le soir au pied de cette grosse cheminée qui dort. Ahmad est le maître des lieux. « Arrivé ici il y a cinq ans », il tenait auparavant le même restaurant « dans le centre du Mans ».
Désormais, son sourire et sa gentillesse irradient ce petit coin à Tours. On a un menu, mais il préfère expliquer sa carte lui-même, que ce soient « les plats typiques iraniens » ou le couscous. Il propose aussi un petit cocktail maison à base de rhum. On ne fera pas la fine bouche et on se laisse guider par notre hôte (lire ci-contre). En fait, le restaurant d’Ahmad est un aller-retour pour Ispahan, « une ville très connue en Iran qui existe depuis plus de 2 000 ans », comme le précise le gérant.
Un voyage tellement plaisant pour certains qu’on croise deux clients habitués des restaurants manceaux. Ce couple appréciait tellement l’établissement d’Ahmad dans son ancienne ville qu’ils prennent régulièrement la voiture pour filer sur Tours et partager une assiette avec le chef des lieux. Eh bien, nous aussi. Et on reviendra découvrir le reste de la carte !
Aurélien Germain
AU MENU
LA SPÉCIALITÉ
Très copieux, l’agneau à l’herbe persane est savoureux et tendre. Il baigne dans une petite sauce, avec des haricots rouges. Cette spécialité persane est accompagnée d’un riz. Juste avant, tmv a littéralement dévoré la grande salade faite de caviar d’aubergines, de feuilles de vigne et de ses quelques délicieuses olives.

L’ADDITION
Vous avez des formules du midi à 10,50 €. Pour notre part, avec la grande salade (un plat destiné à deux personnes), deux assiettes d’agneau et un verre de vin, l’addition était de 36 €.
EN PRATIQUE
La Rose d’Ispahan se trouve au 25 rue de la Paix à Tours. Possibilité de terrasse extérieure lors des beaux jours. Ouvert du mardi au samedi, de midi à 14 h et de 19 h à 22 h. Contact : 02 47 61 47 82.

Tags : cuisine du monde iran miam perse

Catégories : Restos

Restez avec nous :

Vous aimerez aussi